bandeau des SIS Sèvres

Lycée et OIB

Les SIS présentes dans les trois filières générales S, ES et L

Les lycéens (15-18 ans) préparent en trois ans le Baccalauréat dans l’une des trois filières générales d’enseignement (S-Scientifique, L-Littéraire ou ES- Economique et Social). Les cours se déroulent au Lycée de Sèvres.

In English Auf Deutsch

144 marches pour monter au lycée, Aquarelle de Paddy Salmon - juillet 2012

Les élèves des SIS reçoivent 6 à 8 heures par semaine de cours en anglais ou en allemand dans les différentes matières :

  • Littérature (4 heures).
  • Histoire et Géographie (2 heures ou 4 heures pour le programme OIB).

>> En seconde, options et enseignements d’exploration

L’enseignement est prodigué par des professeurs expérimentés anglophones ou germanophones. Comme les élèves sont inscrits au lycée, les heures assurées par les SIS sont naturellement partie entière de l’emploi du temps.


JPEG - 35.9 ko
144 marches pour monter au lycée
Aquarelle de Paddy Salmon - juillet 2012

Le Bac OIB

La plupart des élèves des Sections choisissent de présenter l’Option Internationale du Baccalauréat (OIB). Cet examen prestigieux est reconnu à travers le monde et sert de passeport vers les études supérieures en France et à l’étranger. Il s’agit d’un Bac français normal pour les séries L, ES ou S, doté d’épreuves supplémentaires écrites et orales en Littérature (anglaise ou allemande) et en histoire et géographie (en anglais ou en allemand).

4 jours de révision intensive

Après les vacances de Pâques, les élèves de Terminale OIB partent pendant 4 jours, en séminaire de révision avec leurs professeurs SIS, à la campagne pour la section allemande et en Normandie pour la section anglophone. Travail en groupe, travail individuel, ces 4 jours permettent de bien se concentrer sur l’objectif du bac OIB. Comme en attestent les anciens élèves, ce séminaire contribue certainement au taux de réussite de 100% au bac, dont 40% de mention bien et très bien !

L’option d’une troisième langue vivante en 2nde

PNG - 64.2 ko
Lycée JP.Vernant-le restaurant des élèves

A l’instar de leurs autres camarades du Lycée, les élèves des SIS choisissent en Seconde une option en fonction de leurs centres d’intérêt et de la filière dans laquelle ils vont s’engager en 1ère. Ils peuvent en particulier choisir d’acquérir une troisième langue vivante, en plus de la deuxième langue obligatoire. Le Lycée propose l’enseignement de l’italien et du japonais.

Les examens

Outre le Bac OIB, les élèves sont encouragés à passer différents certificats.

  • Dans la section germanophone, les élèves qui ne sont pas en OIB, préparent le DSD II, "Deutsches Sprachdiplom" niveau II. Diplôme attestant un niveau C1 du cadre européen commun de référence pour les langues, il est très utile pour poursuivre des études en Allemagne.

  • Section anglophone
  • En seconde, les élèves passent L’IGCSE ou International General Certificate of Secondary Education (International "O Levels") en anglais et littérature anglaise. Ce certificat britannique que l’on passe à 16 ans révèle, si on le réussit, un niveau équivalent à celui des élèves anglais du même âge.

Dernière modification le 05-09-13 par la Direction